5 LIVRES POUR REPRENDRE LE CONTROLE DE SA VIE

1. Tim Ferris : Les outils des géants

L’auteur du best-seller La Semaine de 4 heures interroge des personnalités américaines inspirantes parmi lesquelles des entrepreneurs, des sportifs et des artistes. La plupart d’entre eux sont inconnus en Europe mais possèdent des cv’s longs comme un rouleau de papier peint.

Présenté comme un buffet à volonté, le livre est plutôt axé business et productivité (physique et financière) avec cette touche d’humour grinçant cher à Ferriss. Ses invités donnent une multitude de conseils et d’histoires passionnantes, racontant tout à tout leurs déboires et leurs succès. Ils évoquent leurs rituels matinaux (presque tous pratiquent la méditation), leur régime alimentaire, les livres qu’ils recommandent, ce qui, selon eux, incarne le mieux le mot « réussite », les pires et les meilleurs conseils qu’on leur a donnés ou encore la maxime qu’ils mettraient sur une affiche.

Un livre facile à lire, quoiqu’un peu long (Ferriss lui-même invite à sauter des passages), plein d’idées originales et motivantes. Idéal pour se booster.

Une mise en garde de Tim : « Mieux vaut consulter un médecin, un avocat ou une personne de bon sens avant d’appliquer quelque méthode que ce soit décrite dans cet ouvrage. »

2. Leo Babauta : L’art d’aller à l’essentiel

Leo Babauta est auteur, formateur, conférencier et expert reconnu dans le domaine de la productivité. Il a fidélisé ses lecteurs grâce à sa philosophie minimaliste de la productivité simple.

Le livre est divisé en deux sections. Dans la première, Leo discute des principes directeurs qui sous-tendent sa philosophie de minimalisme : définir des limites pour aller à l’essentiel, choisir l’essentiel pour maximiser votre temps et votre énergie, simplifier, éliminer le superflu, créer de nouvelles habitudes de façon graduelle pour apporter des améliorations durables, ralentir pour devenir plus efficace et productif.

Dans la seconde partie, Leo donne des conseils pratiques sur la manière d’appliquer ces principes à vos objectifs en termes de tâches quotidiennes, d’engagement, de santé et de routine quotidienne.
Exemples simples, concrets et efficaces pour aligner votre vie sur vos objectifs les plus importants, en déterminant ce qui est vraiment essentiel et en modifiant vos habitudes pour opérer des changement significatifs.

Avec 3 règles de base :
– Concentrez-vous sur vos priorités ;
– Changez vos habitudes et vous changerez votre vie ;
– Commencez votre journée avec vos tâches les plus importantes.

Et un mantra : Simplifier.

3. Anthony Robbins : Pouvoir illimité

Anthony Robbins ne laisse pas indifférent. Personnage hors norme, conférencier, écrivain, coach, il est considéré comme un gourou du développement personnel. Ses séminaires attirent chaque fois des milliers de disciples (prix d’entrée à partir de 2500 dollars), ses livres sont des best-sellers et Netflix lui a consacré un documentaire : I’m Not Your Guru.

Si Robbins possède probablement autant de détracteurs que d’admirateurs (son côté Las Vegas peut hérisser le poil), il n’en reste pas moins une personnalité fascinante. On repassera pour la sobriété, par contre, c’est une véritable machine de guerre de la motivation.

Publié en 1986, son premier livre, Pouvoir illimité, est un outil indispensable pour opérer des changements significatifs. Inspiré de la méthode de psychologie appliquée PNL (programmation neuro-linguistique), il explique comment le corps et le cerveau fonctionnent avec de nombreux exemples pratiques.

Selon lui, rien n’a de sens si ce n’est le sens que nous lui donnons. Ce que nous ressentons n’est pas le résultat de ce qui se passe dans notre vie, c’est notre interprétation de ce qui se passe. Pour changer, il « suffit » donc de changer de croyance, d’interpréter différemment, de façon positive. Robbins pose alors la question suivante : Qu’est-ce que je ferais si je savais que je ne pouvais pas échouer ?

Il y a pas mal de théorie mais surtout beaucoup de pratique car une décision sans action ne reste qu’une décision. Pour vraiment changer, il faut passer à l’action. Comment ? En observant les personnes qui nous inspirent et en les imitant. Comme le dit Robbins : « Si vous plantez les mêmes graines, vous obtiendrez les mêmes résultats. »

Il faut avoir les neurones bien accrochés tant le contenu est dense, mais malgré sa longueur, le livre est passionnant si vous vous intéressez à la psychologie et à comment changer des mécanismes bien ancrés. Bref, un classique du développement personnel pour (re)prendre le contrôle de sa vie.

4. Eckhart Tolle : Le pouvoir du moment présent

Eckhart Tolle n’invente rien mais il parvient à synthétiser différentes traditions et à rendre accessibles des concepts complexes. Une pincée de bouddhisme, un zeste de new age, un nuage de zen, un soupçon de mysticisme, on mélange le tout et on obtient un cocktail léger et profond qui touche à l’essentiel.

Selon lui, le secret du bonheur tient en une formule : vivre le moment présent. C’est le seul qui importe, et accessoirement celui auquel nous pensons le moins, car tout se passe ici et maintenant. Nous ruminons le passé qui n’est plus et nous anticipons un avenir hypothétique alors que seul le présent existe. La souffrance n’est que le résultat de notre résistance à toutes les choses que nous ne pouvons pas changer.

Seul le présent compte. C’est aussi simple et compliqué que cela.
Rempli d’exemples concrets, ce livre, ou plutôt ce guide, invite aussi à faire des pauses pour ressentir.

Une référence incontournable en développement personnel. À juste titre.

5. Christophe André : Méditer, jour après jour

Un excellent livre pour commencer la méditation. Simple, pratique, didactique et poétique.

Chaque chapitre est introduit par un tableau (Monet, Rembrandt, Magritte, etc.) avec lequel André fait une analogie pertinente.

Le CD qui accompagne le livre est précieux, il contient des exercices de méditation guidée, brefs ou longs, pour tous les niveaux. La voix de Christophe André nous guide pour prendre conscience du corps, des sons, se détacher des pensées, s’ouvrir à l’instant présent, accepter les émotions douloureuses et pratiquer des méditations d’amour et de lien.

Idéal pour commencer ou finir la journée sereinement.

(Les liens des livres sont affiliés. Amazon reverse une commission sur les ventes sans affecter le prix d’achat.)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code