10 FACONS DE RENFORCER VOTRE RESILIENCE

un homme assis au-dessus des nuages
Développer la résilience est un parcours personnel. Les gens ne réagissent pas tous de la même manière aux événements traumatisants et stressants. Une approche de renforcement de la résilience qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Les gens utilisent des stratégies différentes. Parmi celles-ci, en voici 10 façons pour renforcer votre résilience.

1. Créer des liens

De bonnes relations avec les proches, les amis ou les autres sont importants. Accepter de l’aide et du soutien de la part de ceux qui se soucient de vous et vous écoutera renforce la résilience. La participation à des activités à vocation sociale aide à surmonter une situation difficile. Aider les autres, par exemple, peut être bénéfique pour se reconstruire.

2. Évitez de voir les crises comme des problèmes insurmontables

Vous ne pouvez pas changer le fait que des événements très stressants se produisent, mais vous pouvez changer votre interprétation et votre réaction à ces événements. Essayez de regarder au-delà du présent pour voir comment les circonstances futures pourraient être un peu meilleures. Notez toutes les manières subtiles dont vous vous sentirez peut-être déjà un peu mieux face à des situations difficiles.

3. Accepter que le changement fasse partie de la vie

Certains objectifs peuvent ne plus être réalisables en raison de situations défavorables. Accepter des circonstances qui ne peuvent pas être changées peut vous aider à vous concentrer sur des circonstances que vous pouvez modifier.

4. Avancez vers vos objectifs

Développez des objectifs réalistes. Faites quelque chose régulièrement – même si cela semble être un petit exploit – qui vous permet de vous rapprocher de vos objectifs. Au lieu de vous concentrer sur des tâches qui semblent irréalisables, posez-vous la question suivante: « Qu’est-ce que je sais que je peux accomplir aujourd’hui et qui m’aide à aller dans la direction que je veux aller? »

5. Prendre des mesures décisives

Agissez sur les situations défavorables autant que vous le pouvez. Prenez des mesures décisives, plutôt que de vous détacher complètement des problèmes et du stress et de souhaiter simplement partir.

6. Rechercher des opportunités de découverte de soi

Les gens apprennent souvent quelque chose à propos d’eux-mêmes et peuvent trouver qu’ils ont grandi à certains égards en raison de leur lutte contre la perte. De nombreuses personnes qui ont connu des tragédies et des difficultés ont déclaré avoir de meilleures relations, un plus grand sens de la force, même si elles se sentaient vulnérables, une meilleure estime de soi, une spiritualité plus développée et une meilleure appréciation de la vie.

7. Nourrissez une vision positive de vous-même

Développer la confiance dans votre capacité à résoudre des problèmes et à faire confiance à votre instinct aide à renforcer la résilience.

8. Garder les choses en perspective

Même face à des événements très douloureux, essayez de considérer la situation stressante dans un contexte plus large et de garder une perspective à long terme. Évitez de faire sauter l’événement hors de proportion.

9. Maintenir une perspective optimiste

Une perspective optimiste vous permet de vous attendre à ce que de bonnes choses arrivent dans votre vie. Essayez de visualiser ce que vous voulez plutôt que de vous soucier de ce que vous craignez.

10. Prendre soin de vous

Faites attention à vos propres besoins et sentiments. Participez à des activités que vous aimez et trouvez relaxantes. Exercice régulier. Prendre soin de vous aide à garder votre corps et votre esprit au courant des situations qui exigent de la résilience.

Des moyens supplémentaires de renforcer la résilience peuvent être utiles. Par exemple, certaines personnes écrivent à propos de leurs pensées et sentiments les plus profonds liés à un traumatisme ou à d’autres événements stressants de leur vie. La méditation et les pratiques spirituelles aident certaines personnes à établir des liens et à restaurer l’espoir.

L’essentiel est d’identifier des moyens susceptibles de vous convenir dans le cadre de votre stratégie personnelle pour favoriser la résilience.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code