11 ASTUCES POUR ETRE PLUS AUTHENTIQUE

Être authentique, ce n’est pas se démarquer ou être différent. Être authentique, c’est suivre son chemin sans se comparer aux autres. Lorsque vous essayez d’être différent, vous vous déconnectez de ce que vous voulez vraiment. L’authenticité consiste à rester fidèle à ce en quoi vous croyez et à avoir le courage d’exprimer vos sentiments et vos opinions.

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. (Oscar Wilde)

Tout dans la vie sociale nous éloigne de nous-mêmes, pour la simple raison que la société fonctionne mieux lorsque les gens s’identifient à leurs rôles et s’acquittent de leurs fonctions sans aller à contre-courant ni se poser de questions.

Pour se réaliser pleinement, il faut être soi-même. En effet, difficile d’être réellement épanoui en jouant un rôle ou en portant un masque. Mais c’est parfois inévitable. Des situations inconfortables ou inhabituelles peuvent mettre à mal notre authenticité. Nous craignons alors que notre vrai « moi » ne soit pas à la hauteur et nous redoutons d’être rejeté. Alors, au lieu de nous présenter comme nous sommes réellement, nous faisons en sorte d’être « convenable » et de plaire au plus grand nombre. C’est humain, cela nous arrive à tous. Le tout est d’en avoir conscience.

Bien que l’adaptation à l’environnement soit bénéfique dans certaines situations, il est problématique d’abandonner sa personnalité au profit d’un costume qui n’est pas le nôtre. Et, si on pense que c’est pour un bien, le résultat est rarement valorisant. Une personne inauthentique sera rapidement qualifiée de prétentieuse, hypocrite, fausse et autres adjectifs qui ne sont pas des compliments.

Les gens sont attirés par l’authenticité. Elle révèle notre humanité et nous permet de nous connecter aux autres. Elle nous fait sentir à l’aise, en sécurité et respecté, et nous permet de créer des liens profonds. 

L’authenticité requiert la connaissance de soi et la conscience de soi. Les personnes authentiques acceptent leurs forces et leurs faiblesses. Elles sont responsables, connectées à leurs valeurs et à leurs désirs, et agissent délibérément de manière compatible avec ces qualités.

1. Soyez conscient de vous-même

Il est important de commencer par vous observer vous-même. Lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, essayez d’observer vos sentiments dans chaque situation. Etre conscient de vous-même vous permet de reconnaître les moments d’inconfort et de malaise, et vous signale de faire volontairement appel à votre « moi » authentique.

2. Créez de véritables liens

Parce que nous sommes des êtres humains, nous avons tous quelque chose en commun. Cherchez à comprendre les gens qui vous entourent. Posez des questions pertinentes et écoutez attentivement. En développant une véritable compréhension des personnes avec lesquelles vous vous trouvez et en établissant un lien avec elles, vous êtes plus susceptible d’être authentique.

3. Cherchez la connexion plutôt que la perfection

La perfection n’existe pas. Par conséquent, si vous essayez d’être parfait ou d’agir parfaitement, vous êtes sur la mauvaise voie. Vivre une vie authentique découle de votre capacité à prendre conscience de vous-même et à être vrai dans votre façon de vous exprimer, de réagir, de partager, de créer, d’écouter, etc. Développez une connexion avec ce que vous êtes vraiment, votre véritable essence, et libérez-vous des attentes de la recherche de la perfection.

4. Soyez présent

Les conversations sont des exercices périlleux. Elles servent d’indicateur de votre qualité de présence. Pour peu que votre esprit vagabonde alors que votre interlocuteur s’explique, vous êtes en difficulté lorsqu’il faut répondre. Les gens perçoivent la concentration et la présence d’une autre personne. Faites en sorte d’être réellement là, dans le moment, soyez un auditeur actif, accordez toute votre attention à l’autre.

Maîtriser l’art de la présence est peut-être le moyen le plus efficace d’assurer l’authenticité dans toutes les situations, car vous pourrez vous concentrer pleinement sur les expériences, les conversations et les interactions que vous entretenez dans le moment présent.

5. Ne mentez pas sauf si c’est absolument nécessaire

L’honnêteté est un élément clé de l’authenticité. Si le fait de mentir fait partie de votre comportement habituel, vos amis et les autres personnes de votre vie finiront par s’en rendre compte. Vous pouvez rester authentique malgré un mensonge ou deux, selon les circonstances. Par exemple, si vous assistez à un dîner mais que vous ne tombez pas en extase devant la cuisine de votre hôte, vous pouvez dire: « Je n’ai pas très faim, je ne prendrai qu’une salade. » Rassurez-vous, ce genre de pieux mensonge ne met pas votre authenticité en péril.

6. Favorisez un esprit ouvert

L’authenticité s’épanouit lorsque nous expérimentons le monde dans sa totalité. Une pensée rigide, binaire et sans nuance nous maintient piégés dans le jugement, ce qui nous oblige à fermer notre « moi » vulnérable et authentique. Mettez-vous au défi de regarder tous les aspects de la situation et restez ouvert.

7. Soyez courageux

Chaque pas que nous faisons vers l’authenticité comporte des risques d’exposition, de critique et de rejet, mais faire face à ces risques affirme également notre véritable identité. Il ne fait aucun doute que le rejet et la perte font mal, mais paradoxalement, le fait de risquer la vulnérabilité rend plus sûr.

Renforcer l’estime de soi, l’autonomie, la capacité de s’affirmer, et fixer des limites permet de se sentir plus en sécurité. Les personnes authentiques créent leurs propres règles selon les normes qui les animent. Elles ont le courage de vivre leur vie en fonction de ce qu’elles estiment être juste. Ce type de pouvoir leur donne la force intérieure pour résister à la tentation et développer leur confiance en soi.

8. Faites confiance à votre intuition

L’intuition est la voix intérieure qui vous aide à prendre des décisions et à informer votre comportement. L’intuition personnelle constitue une boussole morale pour vous guider dans la prise de décisions personnelles. Suivre votre intuition vous aidera à prendre des décisions cohérentes et à agir de manière stable, plutôt qu’en fonction de ce que vous percevez comme une opinion populaire ou une attente sociale.

9. Embrasser votre vulnérabilité

Nous portons des masques pour cacher qui nous sommes. Être authentique, c’est accepter d’être ni parfait ni irréprochable. Vous avez des doutes; vous faites des erreurs et avez peur de montrer vos vraies émotions. L’authenticité ne consiste pas à être parfait mais à être fidèle à soi-même. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage si nécessaire. C’est un signe d’humilité qui montre que vous respectez les compétences et le talent des autres.

10. Encouragez la sincérité

Les masques que d’autres personnes portent avec vous en disent long sur votre authenticité. Lorsque vous êtes sincère, vous encouragez les autres à faire de même. Si vous cachez vos sentiments ou prétendez être quelqu’un que vous n’êtes pas, ne vous attendez pas à ce que les autres soient honnêtes avec vous. Les gens sont des miroirs qui reflètent vos angles morts. Écouter ce que les autres vous disent ou comment ils se comportent en votre présence vous aidera à réfléchir sur votre « moi » authentique. Essayer de plaire aux autres à tout prix est tout sauf authentique.

11. Reconnaissez les masques que vous portez

Vous êtes humain, vous n’êtes pas le seul à porter des masques. Être authentique est tout sauf facile. Porter un masque n’est pas toujours négatif. Parfois, vous vous adaptez à une situation inconfortable. Comment réagissez-vous lorsque vous êtes sous pression? Réfléchissez aux masques que vous portez chaque jour et pourquoi. Mais surtout, ne confondez pas le masque avec qui vous êtes. Ne laissez pas les personnages que vous jouez prendre en charge votre identité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code